منتدى تلاميذ ثانوية ابن سينا

معا من اجل تحقيق النجاح
 
الرئيسيةمكتبة الصورالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 Etudier de l'oeuvre de planet

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
yahya



عدد المساهمات : 97
تاريخ التسجيل : 14/12/2008

مُساهمةموضوع: Etudier de l'oeuvre de planet   15th ديسمبر 2008, 9:13 pm

Le schéma narratif du roman :Dans ce roman, il y a deux récits, l'un enchâssé dans l'autre :
Récit du narrateur primaire :
Situation initiale : Voyage touristique de Jinn et Phyllis dans un vaisseau spatial
Elément perturbateur : Découverte d'une bouteille contenant un manuscrit voguant dans l'espace.
Péripéties : Lecture du manuscrit. Commentaires de Phyllis qui interrompt Jinn. Phyllis semble troublée
Dénouement : Fin de la lecture du manuscrit. Attribution du manuscrit à une quelconque mystification.
Situation finale : Retour au port des deux touristes.
Récit assumé par Ulysse :
Etat initial : Le narrateur et ses amis débarquent sur la planète des singes poussés par la curiosité scientifique.
Force transformatrice : les trois aventuriers arrivent au lac, découvrent Nova et décident de rester vingt- quatre heures de plus sur la planète des singes. Les humains de Soror détruisent leur chaloupe. Les trois aventuriers se trouvent ainsi obligés de rester sur cette planète et de se faire conduire par ces humains jusqu'à leur campement.
Dynamique de l'action : Lors d'une partie de chasse menée par des gorilles, le narrateur se fait prisonnier des singes et se trouve transféré à l'Institut des études biologiques pour servir de cobaye dans les recherches scientifiques que font les singes sur les humains sauvages de la planète des singes.
Force résolutive : Après avoir réussi à convaincre le grand Conseil, lors du congrès des singes, le narrateur est libéré et reconnu comme étant un humain intelligent et différent des humains de cette planète.
Rebondissement de l'action : Après la naissance de son fils, le narrateur risque d'être supprimé ainsi que sa famille parce qu'il présente une menace pour la civilisation des singes et une preuve concrète sur les erreurs scientifiques commises par les orangs-outans qui veulent les tuer pour faire disparaître cette preuve.
Etat final : Aidés par leurs amis Zira, Cornélius et Hélius, le narrateur et sa famille quittent la planète des singes à destination de la Terre. Mais ils trouvent la Terre envahie elle-même par les singes. Ils décident alors d'errer dans l'espace à bord de leur vaisseau.
Les personnages du roman
Jinn et phyliss
Un couple de singes, ils voyagent dans l'espace à bord d'un vaisseau à voile. Ils ont trouvé une bouteile contenant un manuscrit qui raconte l'histoire de trois aventuriers sur la planète des singes.
Ulysse Mérou Auteur et narrateur de l'aventure sur la planète des singes, il est journaliste et le seul rescapé de trois aventuriers.
Le professeur Antelle :
Un grand savant biologiste, astronome et scientifique. Il a organisé et financé l'expédition pour l'exploration de l'étoile super géante la Bételgeuse. Capturé par les singes, il a fini par perdre son humanité puis il est devenu un humain animalisé comme les humains de la planète des singes.
Arthur Levain :
Jeune physicien et disciple du professeur Antelle. Faisant partie de l'expédition, il a été tué dans la partie de chasse des gorilles.
Les habitants de la planète des singes :
Les singes :
Zira :
Une guenon de l'espèce des chimpanzés. Elle est chef de service de l'Institut des recherches biologiques où le narrateur a été enfermé dans une cage. Elle est sympathique et serviable. Elle a aidé le narrateur à s'échapper de la planète des singes.
Cornélius :

Fiancé de Zira. C'est un chimpanzé chercheur biologiste.
ZaÏus :
Un vieillard de l'espèce des orangs-outans. Il est le patron de Zira et directeur de l'Institut des recherches biologiques. Il est borné et entêté. Il déteste le narrateur et pense le supprimer en formant un clan.
Zanam et Zaram :
Deux gorilles qui surveillent le pavillon où le narrateur a été interné.
Les humains :

Nova : la jeune fille que le narrateur a découverte au bord du lac. Elle ne parle pas, elle hulule seulement et a des manières sauvages parce qu'elle est restée, tout comme sa tribu, primitive. Elle est tombée amoureuse du narrateur et a eu avec lui un garçon suite aux tests d'accouplement imposés par ZaÏus. Elle devient la femme du narrateur.
Sirius : le fils du narrateur et de Nova. Il est venu au monde suite à une série de tests d'accouplements imposés par ZaÏus. il parle comme les humains de la Terre et constitue une menace pour les singes qui pensent le supprimer mais le narrateur va le sauver avec sa mère .
Science-fiction
La science-fiction est un genre qui vise à essayer d'imaginer ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il est parfois confondu, à tort, avec le fantastique, genre qui inclut une dimension non négligeable de magie et d'inexplicable. Toutefois, les deux genres sont parents et se rejoignent en de nombreux points. D'ailleurs, certaines œuvres les mélangent plaisamment (comme l'univers de La Guerre des étoiles dont les Jedis ont des pouvoirs magiques).

LE CHIMPANZE

in "Chimpanzé", Encyclopédie Microsoft(R) Encarta(R) 99. (c) 1993-1998 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.


Chimpanzé: mammifère primate anthropoïde d'Afrique équatoriale qui, physiquement et génétiquement, est l'animal le plus proche des humains .
Il existe deux sortes de chimpanzés: le chimpanzé commun et le chimpanzé nain. Le chimpanzé commun s'étend de la Sierra Leone et de la Guinée aux lacs Tanganyika et Victoria!; le chimpanzé nain ne se trouve que dans le bassin oriental du fleuve Congo.

Caractéristiques
Le mâle du chimpanzé commun atteint 1,7m dans la position debout et peut peser jusqu'à 70kg!; la femelle est un peu plus petite.
Les longs bras du chimpanzé ont une envergure égale à une fois et demie la hauteur du corps.
Les pieds sont mieux adaptés à la marche que ceux des orangs-outans!; la plante des pieds est plus large et les orteils plus courts.
Le pelage est sombre, et la face, la paume des mains et la plante des pieds sont nues.
Les oreilles, les lèvres et les arcades sourcilières sont saillantes et la queue est absente.
Le cerveau du chimpanzé est à peu près deux fois moins volumineux que celui de l'Homme.
Les chimpanzés sont diurnes et omnivores!; ils mangent à peu près deux cents sortes de feuilles et de fruits, des termites, des fourmis, du miel, des œufs d'oiseaux, des oiseaux et de petits mammifères.
Ils passent leur temps dans les arbres, en évitant la lumière solaire directe.
Les adultes construisent chaque soir un nid dans un arbre pour y dormir.
La femelle a un cycle menstruel de 35jours, est fécondable pendant 6,5jours lors de chaque cycle et peut s'accoupler à tout moment de l'année.
La gestation dure plus de sept mois et produit un seul petit (rarement des jumeaux).
Tout de suite après la naissance, le petit sans défense s'accroche au pelage de sa mère et s'installe sur son dos quand elle se déplace.
Le jeune chimpanzé est sevré vers quatre ans, mais peut continuer à se déplacer avec sa mère jusqu'à l'âge de dix ans.
Il arrive que la descendance reste en contact avec la mère pendant toute sa vie, qui peut atteindre soixante ans dans la nature.

Comportement social
Les chimpanzés forment des bandes peu organisées de deux à quatre-vingts individus sur des territoires assez vastes où les animaux restent des années.
À l'intérieur d'une bande, de plus petits groupes peuvent se former, se défaire et se reformer!; parfois, une femelle migre vers une autre bande.
Les mâles ne migrent jamais. Hormis entre la mère et son petit, les relations individuelles sont rarement durables.
La femelle peut s'accoupler avec différents partenaires.
Les membres d'une bande coopèrent pour chasser et partager leur nourriture.
Quand ils trouvent une source de nourriture, ils hurlent, crient et frappent les troncs pour attirer les autres.
Il existe une interaction constante entre les adultes, et tous les membres du groupe se toilettent mutuellement.

Communication et intelligence
Les chimpanzés communiquent par les vocalisations, les expressions de la face, la posture, le toucher et les mouvements.
Un jeune chimpanzé peut émettre au moins trente-deux sons différents et ses mimiques peuvent exprimer toute une gamme d'émotions.
Ces animaux font montre d'une réelle intelligence dans la résolution de problèmes et l'utilisation d'outils simples, tels que de petites branches qui leur servent à extraire les termites de leur nid.
Des expériences suggèrent même que les chimpanzés pourraient apprendre à utiliser un langage, mais ces résultats sont contestés.

Classification:
les chimpanzés appartiennent à la famille des Pongidés de l'ordre des Primates. Ils constituent le genre Pan. Le chimpanzé commun est classé sous le nom de Pantroglodytes, le chimpanzé nain sous celui de P.paniscus.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
lim92



عدد المساهمات : 35
تاريخ التسجيل : 05/01/2009
العمر : 25

مُساهمةموضوع: السلام عليكم   5th يناير 2009, 12:17 pm

بارك الله فيك يا اخي
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Etudier de l'oeuvre de planet
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Résumé de ' La planète des singes

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى تلاميذ ثانوية ابن سينا :: الفئة الأولى :: مناهج تربوية لقسم الاولى باك علمي-
انتقل الى: