منتدى تلاميذ ثانوية ابن سينا

معا من اجل تحقيق النجاح
 
الرئيسيةمكتبة الصورالتسجيلدخول
شاطر | 
 

 الإمتحان الجهوي في مادة الفرنسية: " امتحــــانـــــات + حلـــــــــول " La Boîte à Merveille

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
المدير العام
Admin


عدد المساهمات: 105
تاريخ التسجيل: 12/12/2008
العمر: 24

مُساهمةموضوع: الإمتحان الجهوي في مادة الفرنسية: " امتحــــانـــــات + حلـــــــــول " La Boîte à Merveille   19th ديسمبر 2008, 7:10 pm

lol!

Je me sentis plus seul que jamais. J'étais de plus en plus persuadé que c'était bel et bien l'enfer. Dans les salles chaudes, l'atmosphère de vapeur, les personnages de cauchemar qui s'y agitaient, la température, finirent par m'anéantir. Je m'assis dans un coin, tremblant de fièvre et de peur. Je me demandais ce que pouvaient bien faire toutes ces femmes qui tournoyaient partout, couraient dans tous les sens,, traînant de grands seaux de bois débordant d'eau bouillante qui m'éclaboussaient au passage. Ne venaient-elles donc pas pour se laver ? il y en avait bien une ou deux qui tiraient sur leurs cheveux assises les jambes allongées, protestant d'une voix haute, mais les autres ne semblaient même pas s'apercevoir de leur présence et continuent leurs éternels voyages avec leurs éternels seaux de bois., Ma mère prise dans le tourbillon, émergeaient de temps en temps d'une masse de jambes ou de bras, me lançait une recommandation ou une injure que je n'arrivais pas à saisir et disparaissait. Devant moi, dans un seau vide, il y avait un peigne en corne, un gobelet de cuivre bien astiqué, des oranges et des œufs durs. Je pris timidement une orange, je l'épluchai, je la suçai pendant longtemps, le regard vague. Je sentais moins l'indécence de mon corps dans pénombre, je le regardais se couvrir de grosses gouttes de sueur et je finis par oublier les femmes qui s'agitaient, leurs seaux de bois et leurs voyages inexplicable autour de la pièce. Ma mère fondit sur moi. Elle me plongea dans un seau d'eau, me couvrit la tête d'une glaise odorante et malgré mes cris et mes larmes me noya sous un flots d'injures et de feu. Elle me sortit du seau, me jeta dans un coin comme un paquet, disparut de nouveau dans le tourbillon. Mon désespoir dura peu, je plongeai la main dans le seau à provision et je pris un œuf dur , gourmandise dont j'étais friand. Je n'avais encore fini de grignoter le jaune que ma mère réapparut de nouveau, m'aspergea alternativement d'eau bouillante et d'eau glacée me couvrit d'une serviette et m'emporta à moitié mort à l'air frais sur l'estrade aux baluchons. Je l'entendis dire à la caissière :
-Lalla fattoum, je te laisse mon fils, je n'ai pas encore une goutte d'eau pour me laver.
Et à moi :
-Habille-toi, tête d'oignon ! Voici une orange pour t'occuper.
1-COMPREHENSION

Situez ce texte dans l'œuvre dont il est extrait.
Quel est le genre de cette œuvre :
Une véritable autobiographie ?
Un roman à thèse ?Un roman autobiographique

Justifiez votre réponse
Où se trouve le narrateur ? quelle est la figure de style qu'il a employé pour désigner ce lieu ? Justifiez l'emploi de cette figure.
Qu'est ce qui fatigue le plusl'enfant dans ce lieu ?
Qu'est ce qui distrait le petit enfant dans l'attente de sa mère ?
Etudiez les temps verbaux du texte (les temps utilisés et leurs valeurs)
« Elle me sortit du seau, me jeta dans un coin comme un paquet, disparut de nouveau dans le tourbillon » Relevez de cette phrase deux figures de styles tout en justifiant.
Est-ce que l'enfant comprenait tout ce qui se passait autour de lui ? qui le montre ?
2-PRODUCTION ECRITE

Le bain maure est un lieu typiquement marocain. Vous en gardez certainement des souvenirs qui datent de votre enfance. Evoquez dans un récit à la première personne quelques uns de ces souvenirs
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
lim92



عدد المساهمات: 35
تاريخ التسجيل: 05/01/2009
العمر: 22

مُساهمةموضوع: السلام عليكم   5th يناير 2009, 12:21 pm

بارك الله فيك يا اخي
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
 

الإمتحان الجهوي في مادة الفرنسية: " امتحــــانـــــات + حلـــــــــول " La Boîte à Merveille

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
» ثلاث شخصيات علمية من العصر العباسي "سنة ثانية ثانوي"
» عروض أراضي زراعية للبيع في مصر " المملكة الخضراء"
» برنامج"TEKSOFT.PROCAM.II.2006"
» قصيدة .. " صوت صفير البلبل " مكتوبة
» تقويم حول المدحرجات "flash"

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى تلاميذ ثانوية ابن سينا :: منتدى التهيىء للموحد الجهوي-